Cet article date de plus d'onze ans.

Carla Bruni doit-elle rembourser les 410.000 euros de son site internet ?

C'est en tout cas ce que demande une pétition qui a déjà récolté 53.000 signatures. Dans un rapport publié le 15 juillet dernier, la Cour des comptes affirmait que le site web de l'association Carla Bruni-Sarkozy avait coûté 410.000 euros à l'Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Emmanuel Foudrot Reuters)

Un rapport de la Cour des comptes publié à la mi-juillet dénonce le financement du site internet de Carla Bruni par l'Etat... et donc par les contribuables. Depuis, les commentaires se sont multipliés sur les réseaux sociaux, notamment sur le coût du site internet : 410.000 euros. Dans une pétition, l'internaute Nicolas Bousquet demande le remboursement de la somme à l'Etat. En quelques jours, le texte a recueilli plus de 50.000 signatures. Ce vendredi, nouvel objectif pour la pétition : atteindre les 75.000 signatures.

410.000 euros en deux ans

Le rapport de la Cour des comptes expliquait que le site internet www.carlabrunisarkozy.org avait coûté 330.000 euros en 2011 et 80.000 euros en 2012. Un total de 410.000 euros financés par l'Etat, " donc par les contribuables " selon la pétition, alors que Nicolas Sarkozy était donc toujours en fonction. D'autre part, Nicolas Bousquet, initiateur de la pétition, dénonce un coût excessif "pour un site conçu ainsi ". 

Pour Nicolas Bousquet, tout comme le site Politique.net, premier média à avoir dévoilé l'information, Carla Bruni-Sarkozy pourrait avoir fait une bonne affaire. Certains internautes remettent en cause la somme utilisée pour la conception de ce simple wordpress dont le développement n'aurait pas nécessité, en théorie, plus de "4.000 euros" . La
pétition, présentée sous forme de lettre directement adressée à la femme de
l'ancien président, est très claire : la "prise en charge " des
dépenses concernant ce site par l'Etat est "indécente ".

Le démenti de Carla Bruni

Dans un communiqué publié ce vendredi sur son site, la fondation de l'ancienne première dame dément tout financement public. "Il est désarmant de constater que (...) personne n'a songé à en vérifier la réalité" explique le texte. Les "informations erronées" diffusées par différents sites seraient, selon la fondation, infondées et l'association dément, annonçant "que tous les contenus visibles sur ce site ont été intégralement financées par la fondation", et non par l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.