Cambadélis, "Premier secrétaire d'un PS sans candidat"

Invité ce lundi matin de France Info, Jean-Christophe Cambadélis n'a pas considéré comme évident le fait que François Hollande porte les couleurs socialistes à la prochaine présidentielle.

(Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, invité de la matinale de France Info © Radio France / Cécile Mimaut)

Qui sera le candidat du PS en 2017? Une question directe de Jean-François Achilli esquivée par Jean-Christophe Cambadélis  :  "C'est trop tôt, ce n'est pas dans les têtes. Je suis un Premier secrétaire du PS qui n'a pas de candidat à l'élection présidentielle et tant mieux.  D'abord le temps des idées, le casting on verra après".  Le président sortant n'est donc pas obligatoirement le candidat du PS ? "Je pense qu'il le pense, moi je ne peux pas penser à la place des autres". 

"Je suis un Premier secrétaire du PS qui n'a pas de candidat à l'élection présidentielle"
--'--
--'--

Il faut dire que publiquement François Hollande lui-même - qui bat des records d'impopularité - s'est bien gardé d'annoncer une quelconque candidature à sa propre succession. Sur BFMTV le 6 mai dernier, il l'avait conditionnée à une baisse du chômage : "Comment voulez-vous, à la fin de mon mandat, si j'ai échoué sur la croissance, échoué sur le chômage, échoué sur le redressement du pays, je puisse dire 'j'ai la solution pour la suite'? Je vais me battre"  pour y parvenir.

Le14 juillet dernier, il avait tout simplement refusé de répondre : "Je ne me pose pas cette question" . Et depuis, le nombre de chômeurs a atteint un niveau record. Et la croissance n'est toujours pas au rendez-vous.

A LIRE AUSSI ►►► Cambadélis à Montebourg : "S'il veut travailler, bienvenue!"