Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Mélenchon se verrait bien ministre si Montebourg était à Matignon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 5
Article rédigé par
France Télévisions

Si Arnaud Montebourg était nommé Premier ministre, le coprésident du Parti de gauche verrait bien des ministres communistes au gouvernement.

"Si c'est Montebourg le Premier ministre, le Front de gauche ira parler. On ira regarder si c'est possible [d'entrer au gouvernement]." Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer un remaniement, Jean-Luc Mélenchon verrait bien des ministres communistes… si Arnaud Montebourg était nommé à Matignon. Dans une séquence diffusée dans l'émission "C/Politique" sur France 5, dimanche 14 avril, le coprésident du Parti de gauche a ainsi tendu la main au ministre du Redressement productif.

Très remonté contre les politiques d'austérité menées en Europe, Arnaud Montebourg a cependant regretté le lexique employé actuellement par Jean-Luc Mélenchon à l'égard du gouvernement : "Quand, dans ses expressions, il emploie le mot 'coup de balai', 'épuration éthique'... Je trouve qu'il a franchi une ligne. Il dit un certain nombre de choses qui ne relèvent pas des habitudes de la gauche ou de la République." Et Arnaud Montebourg de préciser par ailleurs qu'il n'était "pas candidat" au poste de Premier ministre : "Je ne suis pas le président de la République. C'est lui qui décide." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.