Cet article date de plus de sept ans.

Budget, chômage, retraites : Hollande promet des réponses avant la fin du mois

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé qu'un "projet pour la France pour les dix ans qui viennent" allait être rédigé.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 19 août 2013 à l'Elysée à Paris pour la réunion de rentrée du gouvernement. (REMY DE LA MAUVINIERE / AFP)

Des "réponses" seront apportées "d'ici à la fin de ce mois" sur les "trois grandes questions" de la rentrée : le budget 2014, les retraites et la reprise économique et ses effets "sur l'inversion de la courbe du chômage". François Hollande l'a promis, lundi 19 août, lors d'un séminaire gouvernemental à l'Elysée.

Les ministres étaient réunis quasiment au grand complet pour un séminaire sur "la France dans dix ans". Un séminaire qui "marque la rentrée du gouvernement", a souligné le chef de l'Etat, et vise à traiter, au-delà de "l'immédiat" et de "l'urgence", ce que l'exécutif veut "faire de la France pour les dix ans à venir".

"Cinq enjeux essentiels" identifiés par le gouvernement

Après cette réunion de rentrée, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé qu'un "projet pour la France pour les dix ans qui viennent" allait être rédigé par le Commissariat général à la stratégie et la prospective, rattaché au gouvernement.

Sur le perron de l'Elysée, le chef du gouvernement a précisé que ce document porterait "notamment sur les cinq enjeux essentiels" identifiés par le gouvernement : "l'avenir de notre modèle de production", "la réforme de notre modèle social", "le modèle de croissance et de financement", "les mutations de la société française" et enfin "le projet européen".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.