Impôt sur les sociétés : une bonne nouvelle qui tombe à pic

L'impôt sur les sociétés va apporter un milliard d'euros supplémentaire à l'État. Une bonne nouvelle qui tombe à pic après le couac financier de la taxe sur les dividendes.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Un milliard d'euros supplémentaire arrive dans les caisses de l'État grâce à l'impôt sur les sociétés. En direct du ministère de l'Économie, Christelle Méral évoque cette bonne nouvelle pour Bercy. "Pour l'instant, pas d'annonce officielle du côté de Bercy quant à l'utilisation de cette enveloppe d'un milliard d'euros. Mais il existe une piste sérieuse : en octobre dernier, le Conseil constitutionnel avait annulé une taxe de 3% sur les dividendes entraînant un manque à gagner pour l'État de 10 milliards d'euros."

Un déficit en dessous des 3% ?

L'objectif des 3% pourrait être maintenu. La journaliste ajoute : "Pour compenser, Bercy a créé une taxe exceptionnelle sur les grandes entreprises qui doit rapporter plus de 5 milliards d'euros. Pour le reste, l'État puisera dans ses réserves : ce milliard d'euros supplémentaire tombe donc à point nommé pour le gouvernement qui pourrait maintenir son objectif d'un déficit en dessous de la barre des 3% cette année."

Le JT
Les autres sujets du JT
Bercy veut donner une nouvelle impulsion à l\'épargne des Français (ici, le ministère de l\'Economie et des Finances).
Bercy veut donner une nouvelle impulsion à l'épargne des Français (ici, le ministère de l'Economie et des Finances). (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)