Bretagne : les trésoreries locales ont fermé leurs portes

En Bretagne, plusieurs trésoreries locales ont fermé leurs portes au 1er janvier 2018 suite à une décision du gouvernement. 

Cette vidéo n'est plus disponible

Le rideau est tombé fin décembre, sans grand fracas. À Matignon, dans les Côtes-d'Armor, les services de la trésorerie ont fermé leurs portes. Il faudra désormais se rendre à Plancoët pour les collectivités et à Dinan pour les particuliers. En condamnant ces petites trésoreries, l'État compte pallier ses contraintes budgétaires et mise beaucoup sur l'outil numérique pour faire évoluer ses services. La mesure passe mal pour les syndicats, une pétition avait réuni plus de 500 signatures contre la fermeture.

Six trésoreries fermées

En tout, six trésoreries des Côtes-d'Armor n'ont pas passé la nouvelle année.Pour le maire de la petite commune de Binic-Etables, ces fermetures sont compréhensibles : les virements automatiques ont notamment remplacé certains services. Les services fiscaux permettent néanmoins des permanences en mairie de manière ponctuelle, notamment pendant les périodes de déclaration d'impôts. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Tréso Bretragne 
Tréso Bretragne  (FRANCE 3)