Béziers : Une bagarre éclate lors du conseil municipal

Le conseil municipal de Béziers dans l'Hérault a été mouvementé mardi 18 octobre. Une bagarre a même éclaté. En cause : le maire de la ville Robert Ménard faisait voter son projet anti-migrants dans sa commune.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le conseil municipal de Béziers venait tout juste de commencer ce mardi soir, quand des manifestants pénètrent dans la salle. Ils protestent contre le référendum local voulu par le maire Robert Ménard sur l'accueil des migrants à Béziers (Hérault). Policiers municipaux et nationaux sont intervenus pour faire sortir les militants de SOS racisme et du parti communisme, venus scander leur opposition. "C'est une ville de 75 000 habitants et on évoque l'arrivée de 40 migrants dans plusieurs semaines ou plusieurs mois", s'exclame un manifestant.

Un référendum jugé inégal

Le référendum est jugé illégal par le préfet, pour qui la politique migratoire est de la responsabilité du gouvernement. Qu'importe, pour Robert Ménard, qui poursuit son bras de fer avec l'État. "J'irai m'expliquer s'il le faut personnellement, devant le tribunal administratif, pour dire que ce n'est pas simplement un problème de droit, mais un problème politique", affirme le maire de Béziers. Robert Ménard n'en est pas à sa première provocation. "Ça y est, ils arrivent", avait fait placarder le maire la semaine dernière. Le parquet de Béziers vient d'ouvrir une enquête après la diffusion de cette affiche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une bagarre a éclaté mardi 18 octobre à l\'ouverture de la séance du conseil municipal de Béziers, dans l\'Hérault. 
Une bagarre a éclaté mardi 18 octobre à l'ouverture de la séance du conseil municipal de Béziers, dans l'Hérault.  (SYLVAIN THOMAS / AFP)