Les 4 Vérités - Benoît Hamon : "Emmanuel Macron, il est comme François Hollande et Nicolas Sarkozy"

Benoît Hamon, conseiller régional d'Ile-de-France, était l'invité des 4 Vérités ce jeudi 26 octobre.

Caroline Roux recevait ce jeudi 26 octobre Benoît Hamon. Interrogé sur le choix de Christophe Castaner par Emmanuel Macron comme chef de file de son mouvement, La République en marche, l'ancien candidat à la présidentielle dénonce "un mensonge". "Le patron du mouvement est choisi par le patron tout court, le seul vrai boss dans la maison, Emmanuel Macron. C'était un beau gros mensonge que d'expliquer que La République en Marche était très différente que tous ceux qui l'avaient précédé".

Macron comme Hollande et Sarkozy ?

Benoît Hamon s'en prend aussi au chef de l'État. "Emmanuel Macron, il est comme François Hollande et Nicolas Sarkozy, il a marketé qu'il était différent, mais on se rend compte qu'il leur ressemble beaucoup", poursuit-il en plateau. Avant d'ajouter : "Il leur ressemble dans l'exercice du pouvoir, mais aussi beaucoup sur le fond".

Quant à son mouvement, "il aspire à la fois à incarner une voie, une culture de gauche". "On ne parle pas du travail de la même manière nous qu'Emmanuel Macron ou même Jean-Luc Mélenchon. Moi, je pense que le travail se raréfie", ajoute Benoît Hamon en plateau.

Benoît Hamon à Bruxelles (Belgique), le 21 juin 2017.
Benoît Hamon à Bruxelles (Belgique), le 21 juin 2017. (ALEXANDROS MICHAILIDIS / SOOC / AFP)