Collectivités locales : quel budget et quelles dépenses ?

En direct sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel fait le point sur les effectifs et le budget des collectivités localescollectivité

FRANCE 2

Emmanuel Macron propose de supprimer en partie la taxe d'habitation, une des principales sources du budget des communes. Un projet qui lui a valu ce mercredi 22 mars, les sifflets des maires de France. Les budgets des collectivités ont-ils vraiment beaucoup augmenté ces dernières années ? "Ils ont explosé, à l'image des effectifs. En dix ans, ils sont passés d'1,5 million à près de deux millions", explique Jean-Paul Chapel, en direct sur le plateau de France 2.

Tour de vis

Ces fonctionnaires sont surtout dans les communes à 75%, puis dans les départements, 20% et les régions, 5%. "En 2015, les effectifs se sont stabilisés dans les communes, mais ils ont continué d'augmenter dans les autres collectivités", ajoute le journaliste. L'Etat a-t-il commencé à serrer la vis à ces collectivités ? "Oui, l'État a forcé les collectivités à faire des économies", précise Jean-Paul Chapel, en diminuant ses dotations. Mais cette baisse des dotations a été compensée par des recettes fiscales accrues (taxe d'habitation, droit de mutation).

Le JT
Les autres sujets du JT
La mairie de Faugères, un village de 500 habitants situé dans l\'Hérault. 
La mairie de Faugères, un village de 500 habitants situé dans l'Hérault.  (CAPTURE ECRAN GOOGLE MAPS)