DIRECT. Retrait de Benjamin Griveaux : le délégué général de La République en marche a rencontré Cédric Villani

Celui ou celle qui remplacera Benjamin Griveaux dans la course pour la mairie de Paris devrait être connu "au plus tard, en début de semaine prochaine", a promis le délégué général de La République en marche, Stanislas Guérini. 

L\'ancien porte-parole du gouvernement et ex-candidat aux élections municipales à Paris, Benjamin Griveaux, lors de son annonce de retrait de la campagne, le 14 février 2020 à Paris. 
L'ancien porte-parole du gouvernement et ex-candidat aux élections municipales à Paris, Benjamin Griveaux, lors de son annonce de retrait de la campagne, le 14 février 2020 à Paris.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Qui remplacera Benjamin Griveaux comme candidat de La République en marche (LREM) aux élections municipales à Paris ? L'ancien porte-parole du gouvernement s'est retiré de la course, vendredi, après la diffusion sur internet de vidéos à caractère sexuel et de conversations personnelles qui lui sont attribuées. Le délégué général de La République en marche, Stanislas Guérini, s'est entretenu avec Cédric Villani samedi 15 février, a appris franceinfo auprès de l'entourage du candidat à la mairie de Paris. Suivez notre direct. 

Un remplaçant "au plus tard en début de semaine prochaine". Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a indiqué vendredi soir avoir "fixé pour objectif" que celui ou celle qui sera "choisi(e) pour porter le projet de la majorité présidentielle à Paris soit connu, au plus tard, en début de semaine prochaine". Si la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a annoncé qu'elle ne succéderait pas à Benjamin Griveaux, le député de Paris, Mounir Mahjoubi, s'est déclaré "disponible"

 Piotr Pavlenski "parfaitement conscient de ce qu'il a fait". L'artiste contestataire russe Piotr Pavlenski, réfugié politique en France, assure être à l'origine de la publication de ces images et conversations. Piotr Pavlenski, qui revendique la "porno-politique" contre "l'hypocrisie""est parfaitement conscient et convaincu de la justesse de ce qu'il a fait", a déclaré à franceinfo Juan Branco, son avocat. 

Le gouvernement appelle à "des sanctions exemplaires". La diffusion d'images à caractère sexuel d'autrui, prises dans un lieu public ou privé, est passible de deux ans de prison"Il faut que la justice s'en saisisse et qu'elle prononce des sanctions exemplairesa défendu le ministre de la Culture Franck Riester, sur franceinfo. Il ne faut pas laisser sans suite judiciaire la divulgation de vidéos à caractère sexuel sans le consentement des intéressés. Ce n'est pas anodin. C'est très grave."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GRIVEAUX

23h02 : Un dernier coup d'œil dans le rétroviseur des infos de la journée.

Benjamin Griveaux, l'ex-candidat LREM à la mairie de Paris, a porté plainte après la diffusion d'une vidéo intime. L'homme qui revendique la diffusion de ces images, Piotr Pavlenski, a été interpellé cet après-midi dans une autre affaire.

Un douzième cas de contamination au coronavirus a été détecté dans l'Hexagone. Il s'agit d'un Britannique, à l'isolement depuis une semaine à Lyon, qui a été contaminé aux Contamines.

Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations par Météo France. Il s'agit d'une conséquence du passage de la tempête Dennis sur les côtes de l'Hexagone.

Incroyable match entre Amiens et le PSG cet après-midi, qui s'est soldé sur un nul spectaculaire 4-4. Pas vraiment rassurant pour le club de la capitale à quatre jours de son 8e de finale de Ligue des champions à Dortmund.


Rendez-vous demain à neuf heures pour la suite de ce live.

22h51 : Il y a quelques années, le patron de Facebook avait été clair dans ses prévisions en annonçant que l'ère de la protection de la vie privée était terminée. En France, la vie politique a longtemps été celle d'histoires non diffusées, mais les temps ont changé de François Mitterrand à aujourd'hui, souligne France 2.




(FRANCE 2)

21h52 : @Flavien G. C'est effectivement ce que déclare la porte-parole Marie-Laure Harel ce soir.

21h51 : Cédric Villani ne sera pas le remplaçant de Benjamin Griveaux. Info source : porte-parole LaREM. Personnellement, je mets une pièce sur l'ancien ministre du numérique Mounir Mahjoubi

21h17 : L'affaire Griveaux a eu l'effet d'une onde de choc dans le monde politique mais elle réosonne bien au-delà. De nombreux Français s'interrogent sur les données qu'ils ont semées au fil des années sur les réseaux sociaux. Peuvent-elles disparaître ? Éléments de réponse avec France 2.




(FRANCE 2)

20h38 : Les hommes politiques ont-ils encore droit à une vie privée ? L'avènement des réseaux sociaux rend le phénomène très compliqué selon les experts. constate France 3.




(FRANCE 3)

20h13 : @Jules Sur LCI, l'avocat de Benjamin Griveaux, Richard Malka, a précisé que la plainte avait été déposée contre X.

20h13 : on sait si c"est une plainte nominative ou contre X ?

20h04 : Comme le fait remarquer Le Monde, la campagne de Benjamin Griveaux patinait fortement à Paris ces derniers jours. Un membre de la campagne nous a carrément confié : "c'est peut-être un mal pour un bien."

20h01 : 20 heures ! L'heure de faire le point sur l'actualité chargée de ce samedi soir.

Benjamin Griveaux, l'ex-candidat LREM à la mairie de Paris, a porté plainte après la diffusion d'une vidéo intime. L'homme qui revendique la diffusion de ces images, Piotr Pavlenski, a été interpellé cet après-midi dans une autre affaire.

Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations par Météo France. Il s'agit d'une conséquence du passage de la tempête Dennis sur les côtes de l'Hexagone.

Le touriste chinois de 80 ans, hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, est mort, a annoncé la ministre de la Santé. Il s'agit du premier décès lié au Covid-19 en Europe.


• Il a battu deux fois le record du monde en une semaine. Le prodige suédois de la , "Mondo" Duplantis, a franchi une barre à 6,18 m cet après-midi à Glasgow.


Incroyable match entre Amiens et le PSG cet après-midi, qui s'est soldé sur un nul spectaculaire 4-4. Pas vraiment rassurant pour le club de la capitale à quatre jours de son 8e de finale de Ligue des champions à Dortmund.

19h55 : La brigade de répression de la délinquance contre la personne est chargée de l'enquête.

19h54 : Benjamin Griveaux a porté plainte cet après-midi dans les locaux de la direction régionale de la police judiciaire pour "atteinte l'intimité de la vie privée", indique le parquet de Paris.

19h53 : On dispose de quelques détails sur l'interpellation de Piotr Pavlenski : l'homme a été interpellé par la BAC dans un hôtel du 16e arrondissement. Il se trouve actuellement en garde à vue au commissariat du 5e arrondissement, là où les faits qui lui sont reprochés le 31 décembre se sont produits.

19h42 : @Korrigan Je lis sur le site de l'OFPRA qu'un réfugié peut perdre son statut en cas d'une condamnation pénale, et si sa présence "constitue une menace grave pour la société".

19h40 : Bonsoir, dans l'affaire Pior, peut-il être déchu de son statut de réfugié politique ?

18h47 : @Alligator41 Benjamin Griveaux n'a, selon ce qu'on sait de l'affaire, rien fait de mal. Peut-être enfreint une certaine morale, mais rien de répréhensible. Et comme l'ancienne actrice X Ovidie l'écrit dans Libération, c'est un nouveau cas où la victime de ce qu'on appelle le "revenge porn" est contraint de battre en retraite :

"Quel message Benjamin Griveaux envoie-t-il indirectement à ces jeunes filles en se retirant si rapidement de la course aux municipales ? Qu'il revient aux victimes de s'effacer de l'espace public."

18h44 : Pierre, je ne comprends rien à l'affaire des vidéos de Benjamin Griveaux. Qu'a-t-il fait de mal aux yeux de la loi et de la justice pour qu'ils oit contraint de partir et d'abandonner la conquête de la mairie de Paris ?

18h43 : @Jules Piotr Pavlenski se définit comme un "artiste politique" qui fait des actions spectaculaires, souvent sur son propre corps, pour dénoncer des situations. "Le pouvoir [russe] cherche à faire de moi soit un fou, soit un criminel, ou un destructeur des valeurs culturelles, mais ne veut pas surtout pas m’appeler artiste", nous expliquait-t-il en 2017.

Sa démarche se rapproche de l'art contemporain, comme celle d'un Abraham Poincheval, le côté politique en plus.

18h39 : Pourquoi Pavlenski est-il qualifié d’artiste? A part essayer de mettre le feu dans l’entrée de la Banque de France et des automutilations, qu’a-t-il réalisé?

18h38 : Nous avons réalisé un portrait de Piotr Pavlenski, que je vous invite à (re)lire.




(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

18h36 : L'artiste russe fait l'objet d'une enquête pour des faits de violence avec arme commis dans la nuit du 31 décembre dernier, dans le 6e arrondissement. Il est soupçonné d'avoir donné des coups de couteau lors d'une bagarre dans un appartement, ce qu'il conteste.

18h36 : Il ne peut pas, pour le moment, être inquiété pour l'affaire Griveaux, car l'ancien candidat LREM aux municipales n'a pas encore porté plainte.

18h35 : L'artiste Piotr Pavlenski, qui revendique avoir diffusé les vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux, a été placé en garde à vue dans une enquête pour des violences le 31 décembre.

18h31 : Selon Le Figaro et BFM-TV, le patron de LREM Stanislas Guérini a rencontré Cédric Villani, le candidat dissident de la majorité, dans la journée.

18h08 : Faisons un point sur l'actualité de ce samedi soir.

L'état-major parisien de LREM s'est réuni cet après-midi pour désigner un successeur à Benjamin Griveaux, qui a quitté la campagne hier après la diffusion de vidéos et photos intimes. Des noms circulent, mais aucune annonce n'est attendue aujourd'hui.

• Le touriste chinois de 80 ans, hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, est mort, a annoncé la ministre de la Santé. Il s'agit du premier décès lié au Covid-19 en Europe.

Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange aux pluies et aux inondations par Météo France. Il s'agit d'une conséquence du passage de la tempête Dennis sur les côtes de l'Hexagone.

• Il a battu deux fois le record du monde en une semaine. Le prodige suédois de la perche, "Mondo" Duplantis, a franchi une barre à 6,18 m cet après-midi à Glasgow.

17h39 : Villani est étonnamment silencieux en tout cas depuis hier. Un message de soutien pour Griveaux et depuis plus rien alors qu’il communique plusieurs fois par jour. On sent que ça discute au moins.

17h11 : Une fusion des listes Griveaux Villani serait une réconciliation bienvenue !

17h11 : Pourtant c’est le seul moyen d’espérer gagner la mairie de Paris!Fusionner les deux listes et Cédric Villani tête de liste.Il a montré son courage et sa détermination.

17h39 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à souhaiter un rapprochement entre le successeur de Benjamin Griveaux et Cédric Villani. Mais logique (sur le papier) et politique (sur le terrain) ne font pas toujours bon ménage...

16h51 : @Kévin Outre le fait que ce serait ubuesque de voir la majorité se rallier à un candidat viré du parti il y a quinze jours, ils ne sont pas nombreux à proposer cette solution au sein de l'état-major parisien de LREM. Antonio Duarte, un temps candidat à l'investiture, a proposé un binôme avec le mathématicien. Julien Bargeton, qui fait figure d'outsider pour récupérer la tête de liste, a de nouveau tendu la main à Cédric Villani, sans lui offrir la première place.

16h45 : Et choisir Cédric Villani est-ce possible ?

16h41 : Mounir Mahjoubi ce serait cohérent puisqu’il était candidat. Il a donc dû réfléchir à ce qu’il voulait pour Paris.

16h41 : N'attendez pas de fumée blanche pour aujourd'hui. "Ça peut se déclencher à n’importe quel moment... Mais vraisemblablement pas aujourd'hui", nous fait savoir ce membre de l'équipe de campagne.

16h40 : Les tractations continuent chez LREM Paris, et quand on interroge un membre de la campagne, on se croirait à l'hippodrome de Longchamp au moment de remplir sa grille pour le tiercé, "Mounir Mahjoubi [député], Julien Bargeton [sénateur] et Sylvain Maillard [député], dans cet ordre. C’est Mounir Mahjoubi qui est l'option des partenaires politiques, des militants, c'est ça qui se dégage."

14h51 : "Par négligence, je me suis laissé instrumentaliser dans cette opération politique anti-Macron. J’aurais évidemment dû lire la totalité de l’article et regarder les vidéos avant de relayer". Dans un entretien à L'Obs, l'homme d'affaires Laurent Alexandre regrette d'avoir relayé les vidéos à caractère sexuel attribuées à Benjamin Griveaux. Il a été l'un des premiers, avec le député Joachim Son-Forget, à avoir diffusé ces vidéos sur Twitter.

14h35 : Quels sont les articles qui vous intéressent le plus en ce début d'après-midi ?



  • Notre récit sur l'abandon de Benjamin Griveaux aux municipales à Paris.
  • Le palmarès des 35e Victoires de la musique.
  • L'analyse de l'historien Christian Delporte sur le retrait de Benjamin Griveaux.

14h25 : "Nous nous sommes réunis avec tous les partenaires, on va se retrouver demain. (...) Il y a énormément de respect et d'intelligence et une volonté : c'est de gagner", déclare Mounir Mahjoubi qui, contrairement à hier, a évité soigneusement les questions sur sa propre candidature.

14h25 : "C'était une réunion dense et intéressante, il y en aura d'autres, ce n'est pas fini, ça continue", déclare le sénateur LREM de Paris, Julien Bargeton, après une première réunion au siège du mouvement présidentiel. Objectif : désigner un successeur à Benjamin Griveaux d'ici lundi.

14h02 : 14 heures, nouveau point sur l'actu :

Le touriste chinois de 80 ans, hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, est mort, a annoncé la ministre de la Santé. Il s'agit du premier décès lié au Covid-19 en Europe. Suivez notre direct.


Une première réunion est en cours au siège de LREM pour désigner un successeur à Benjamin Griveaux, un bureau exécutif est attendu en fin de journée. Objectif : avoir un nouveau candidat d'ici lundi. Suivez notre direct.

•Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient relever de 10 à 15% les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d'Europe.

La Russie va "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales, a affirmé Emmanuel Macron, lors d'une conférence sur la sécurité de Munich.

13h19 : Voici quelques conseils de lecture à l'heure du déjeuner :

Notre entretien avec l’historien Christian Delporte après le retrait de Benjamin Griveaux.


Notre article sur "The Good Lab", la série documentaire de Gwyneth Paltrow diffusée sur Netflix et qui fait polémique.

Nos infographies sur les Alpes et cette question : "dans les Alpes, les hivers sont-ils de moins en moins blancs ?"

12h35 : L'épisode 21 du podcast de franceinfo "Paris, la bataille" revient sur la campagne cauchemardesque de Benjamin Griveaux.

12h02 : Il est midi, voici les titres :

Le touriste chinois de 80 ans, hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, est mort, a annoncé la ministre de la Santé. Il s'agit du premier décès lié au Covid-19 en Europe. Suivez notre direct.


Qui pour remplacer Benjamin Griveaux à Paris ? Les réunions se poursuivent aujourd'hui au siège de LREM. Le nom du successeur de l'ex-candidat doit être connu d'ici le début de la semaine prochaine. Suivez notre direct.

•Championne de patinage, Isabelle Sarech accuse l'un de ses entraîneurs Gérard G., qui a exercé à Dijon, de viol alors qu'elle était mineure. Elle s'est confiée à France 3.

La Russie va "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales, a affirmé Emmanuel Macron, lors d'une conférence sur la sécurité de Munich.

12h02 : Selon un communiqué de LREM, une première réunion est en cours au siège du mouvement autour de Stanislas Guerini et de l'équipe de campagne à Paris pour discuter du nom du successeur de Benjamin Griveaux. Un bureau exécutif suivra, en fin de journée. "Les discussions se poursuivent", indique-t-on.

11h43 : Mounir Mahjoubi, Agnès Buzyn, Delphine Bürkli… Qui sont les potentiels candidats de LREM pour prendre la place de Benjamin Griveaux ? On fait le point dans cet article.



(LUDOVIC MARIN / AFP)

10h28 : "On dit qu'il y a dans cette affaire une grande atteinte à la démocratie. Oui, mais il y a 50 ans, ce genre de choses ne se voyait pas, on n'en parlait pas. Il faut peut-être revenir un peu aux idées, oublier les hommes et qu'ils arrêtent de nous montrer à quel point ils sont banals."

L'historien Christian Delporte analyse pour franceinfo le scandale qui a poussé Benjamin Griveaux à se retirer de la course aux municipales à Paris.

09h42 : Sans surprise, les journaux de ce matin reviennent sur les conséquences du retrait de Benjamin Griveaux. "Les coulisses de la chute", titre Libération, "La politique en état de choc", souligne Le Figaro tandis que La Dépêche évoque "La bombe Griveaux".







09h40 : La réalisatrice Ovidie estime dans Libération qu'"en se retirant, Griveaux envoie un mauvais message". "Il aurait été bien plus courageux de montrer l'exemple en prenant publiquement la défense des victimes et en critiquant toute l’idéologie puante qui sous-tend le 'revenge porn'. Car sans honte, ni culpabilisation autour des questions de sexualités, le 'revenge porn' n'est rien", assure-t-elle.

09h48 : Il est 9 heures, voici les titres :

Qui pour remplacer Benjamin Griveaux à Paris ? Les réunions se poursuivent aujourd'hui au siège de LREM. Le nom du successeur de l'ex-candidat doit être connu d'ici le début de la semaine prochaine. Suivez notre direct.

• Le bilan de l'épidémie du coronavirus a dépassé ce samedi les 1 500 morts en Chine, et un premier cas de contamination en Afrique a été constaté en Egypte.

• Le gouvernement propose des évolutions sur les droits familiaux et conjugaux dans le cadre de la réforme des retraites qui doit être examinée lundi en séance publique.

Clara Luciani, Philippe Katerine, Alain Souchon... La 35e édition des Victoires de la musique a livré son verdict hier soir.