Cet article date de plus de quatre ans.

Agnès Buzyn veut une police municipale armée à Paris

La candidate de La République En Marche à Paris s'est rendue dans le 18e arrondissement pour défendre sa proposition issue du programme de Benjamin Griveaux

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Agnès Buzyn à Paris le 18 février 2020 à Paris.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

La campagne express d’Agnès Buzyn continue. Jeudi 20 février en fin d’après-midi, la candidate de La République En Marche à la mairie de Paris a donné rendez-vous à des riverains boulevard de Clichy, dans le 18e arrondissement de la capitale. Son objectif était d'évoquer avec eux les problèmes d’insécurité qui touchent leur quartier.

À peine arrivée Agnès Buzyn est tout de suite interpellée par une habitante du quartier : "Nous avons eu de gros problèmes de prostitution dans l'avenue, avec des intrusions très violentes dans l'immeuble". La candidate ne manque pas de dégainer sa première proposition, la même que Benjamin Griveaux : créer une police municipale à Paris. 

Une police de voisinage qui circule, qui puisse être appelée facilement.

Agnès Buzyn

à franceinfo

Cette future police municipale à Paris, la majorité des candidats à l’hôtel de Ville souhaitent la créer. En revanche, la question de son armement, divise. Agnès Buzyn est pour : "À un moment il faut assumer que nous n'avons pas d'autre choix. Les femmes ont peur quand elles se promènent. Les parents ont peur quand les jeunes rentrent la nuit." Sur ce thème de la sécurité, Agnès Buzyn ne change rien au programme élaboré par Benjamin Griveaux qui avait promis d'équiper d'armes à feu la future police municipale parisienne.

Peu avant d’entamer sa visite dans le 18e arrondissement, Agnès Buzyn était en réunion de travail avec Laurent Nuñez, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Laurent Nuñez qui avait déclaré refuser le terme de violences policières pour lui préférer celui de “violence légale”.

Le reportage de Manon Mella

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.