Cet article date de plus d'un an.

Violences après la mort de Nahel : Marseille victime d'incidents et de nombreux pillages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences après la mort de Nahel : Marseille victime de violences et de nombreux pillages
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, T. Grosse, C. La Rocca, N. Thévenot, M. Coste, M.-A. Peleran, M. Bourgoin-Gardner, G. Carra, E. Zini, @RévélateursFTV, S. Gravelaine
France Télévisions
De nouveaux incidents et des tentatives de pillages ont eu lieu en fin d’après-midi, ce samedi 1er juillet à Marseille. La cité phocéenne a été le théâtre d’émeutes pendant de longues heures dans la nuit du 1er juillet.

Des dizaines de personnes au visage dissimulé prennent pour cibles des véhicules. Ils y mettent le feu et s'en servent comme barricades. Marseille (Bouches-du-Rhône) a été l'épicentre des violences en France, dans la nuit du 1er juillet. Aux tirs de mortiers d’artifices, la police répond à coups de gaz lacrymogène. Une unité du RAID est déployée en plein centre-ville et procède à des interpellations musclées. Dès 21 heures, le quartier près du Vieux-Port est mis à sac et victime de pillages. "Ce sont que des petits", note une riveraine.  

95 personnes interpellées

Les émeutiers sont souvent jeunes. Ils attaquent les vitrines à coups de pied et de poing. Puis se filment pour le montrer sur les réseaux sociaux. Quand la police approche, tous se passent le mot pour fuir. Le jeu du chat et de la souris a duré une partie de la nuit. Une armurerie a été prise pour cible dans la ville. Au total, 95 personnes ont été interpellées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.