Grand Paris Express : visite d'un chantier hors norme
Projet lancé il y a dix ans, les nouvelles lignes du métro francilien sont en pleine construction. Le 20 Heures a pu visiter ce chantier pharaonique.
Centimètre par centimètre, on construit en ce moment le futur super métro de Paris. France 2 a pu observer les entrailles d'un des plus gros chantiers au monde, à 30 mètres sous terre, pour construire les quatre nouvelles lignes qui doubleront la superficie actuelle du métro. Vingt tunneliers vont creuser en même temps sous terre d'ici trois ans. Ces gigantesques trains grignotent 12 mètres par jour. Trois sont déjà en action.
Un budget de 35 milliards d'euros
Il y a un siècle, pour le premier métro, le chantier était moins compliqué, et se faisait à la pioche. Les rues de Paris étaient éventrées pour faire place au métro. Aujourd'hui, on limite la casse, mais des centaines de bâtiments seront détruits pour faire place aux futures gares, qui seront les plus profondes de France. À Villejuif (Val-de-Marne), les voyageurs plongeront 50 mètres sous terre. La gare doit être prête d'ici deux ans, pour les Jeux olympiques. L'autre défi de ce chantier c'est de limiter les retards tout en respectant le budget de 35 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.