Avignon, "the place to be" pour les candidats à la primaire PS
La confrontation artistes/candidats n'avait pourtant pas très bien commencé. le réalisateur Christophe Honoré, lors d'un Forum Libération vendredi, avait attaqué bille en tête : "dans les trente engagements du PS, je n'ai pas du tout vu le mot art". Absence expliquée et réparée. Martine Aubry a affirmé que le PS avait en fait publié un document spécifique sur la culture. Avant de promettre d'augmenter le budget de la Culture de "30 à 50%", soit d'abonder ce budget de 600 millions à 1 milliard d'euros, fonds qu'elle propose de trouver en re-taxant les heures supplémentaires.
Franc succès chez les artistes présents à ce Forum. Mais protestation de l'UMP. Le secrétaire national Franck Riester reproche à la candidate socialiste de "faire preuve d'une grande irresponsabilité et de jouer à l'apprentie sorcière avec l'argent public".
Mais le débat n'est pas clos, puisque défilent au festival, ses concurrents dans la primaire socialiste. François Hollande est attendu en effet ce dimanche dans la cité des Papes. Y parlera-t-il culture à son tour ? Ce matin, il prône surtout le sauvetage de l'euro maintenant dans une tribune dans le JDD et hier, il clamait dans Le Monde qu'il fallait "rééquilibrer les comptes publics sans tarder".
Seule Ségolène Royal fait bande à part. Elle a préféré le festival des Francofolies à la Rochelle, sur ses terres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.