Cet article date de plus de quatre ans.

Autriche : un futur chancelier de 31 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Autriche : un futur chancelier de 31 ans
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Autriche, Sebastian Kurz, 31 ans, est en passe de devenir le plus jeune chef de gouvernement en Europe. Image jeune, discours anti-immigration, il a su dépoussiérer le parti conservateur et récolter les voix de l'extrême-droite.

Un jeune homme politique autrichien est en passe de devenir chancelier en Autriche. A 31 ans, Sebastian Kurz devrait devenir le plus jeune chef de gouvernement en Europe. Son parti, le parti conservateur, est arrivé en tête de ces élections. Le FPÖ, parti d'extrême-droite, a atteint le score de 26% et pourra négocier pour participer à une coalition gouvernementale. Sur certains sujets, comme l'immigration, cette coalition ne devrait pas poser de problème : la stratégie de Sebastian Kurz était de tenir un discours très à droite pour profiter de l'électorat populiste.

"L'enfant prodige"

Sebastian Kurz a gravi les échelons à un rythme aussi élevé que le montage de ses clips de campagne. Jusqu'au dernier jour, celui que le pays appelle "l'enfant prodige" a martelé le même message : il faut mettre fin à l'immigration illégale pour lutter contre l'insécurité. Plus jeune ministre des Affaires étrangères de l'Histoire du pays, ambitieux, il a dépoussiéré le parti conservateur autrichien, jouant sur son image jeune et dynamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.