Cet article date de plus de douze ans.

Aurélie Filippetti a confirmé les annonces de François Hollande en matière audiovisuel

La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a annoncé, lundi 21 mai, une réforme de la désignation des membres du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avant début 2013.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Aurélie Filippetti en duplex de Cannes, sur France 2, le 20 mai 2012 (FTV)

La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a annoncé, lundi 21 mai, une réforme de la désignation des membres du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avant début 2013.

Comme promis par François Hollande durant la campagne présidentielle, le secteur audiovisuel va connaître de substantiels changements.

Dimanche soir, en duplex de Cannes sur France 2, Aurélie Filippetti a indiqué que le nouveau gouvernement aller revoir le mode de financement et de nomination des dirigeants dans audiovisuel public. Elle a également déclaré que le mode de désignation des membres du CSA serait revu. Annonce confirmée, lundi matin, sur France Inter.

Sécuriser le financement de l'audiovisuel public

Moins d'une semaine après sa nomination, la ministre de la culture et de la communication est à la tâche.

En visite au festival de Cannes, dimanche soir, Mme Filippetti a rappelé les grandes lignes des réformes à venir, notamment la sécurisation du financement de l'audiovisuel public et la révision du mode de nomination de ses présidents.

La nouvelle ministre a également rappelé son attachement "au service public de l'audiovisuel".

Vers un "nouveau CSA"

Pour ce qui concerne le gendarme du PAF (paysage audiovisuel français, ndlr), profonds changements en vue aussi.

"On a travaillé à une nouvelle manière de désigner les membres de la future autorité de régulation audiovisuelle, donc d'un nouveau CSA", a expliqué Mme Filippetti lundi sur France Inter.

"Ses membres seront désignés par l'Assemblée nationale et le Sénat, les commissions culturelles" du Parlement, "cela permettra une plus grande indépendance du CSA vis-à-vis du pouvoir exécutif, pour l'intitulé on verra, ce sera un nouveau CSA", a précisé la ministre.

"Le président du CSA voit son mandat s'achever début 2013, comme d'autres membres, tout devra être prêt au moins d'ici là", a-t-elle assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.