Cet article date de plus de douze ans.

Audit très attendu de la Cour des comptes sur les finances publiques

La Cour des comptes publie ce matin un audit des finances publiques. Ce document fera le bilan de la gestion de la majorité précédente et permettra au nouveau gouvernement d'ajuster ses mesures fiscales.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Sitôt formé, le gouvernement avait commandé cet audit à la Cour des comptes. Jean-Marc Ayrault recevra officiellement ce "rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques" des mains du Premier président de la cour Didier Migaud. Et la tension monte à l'approche de sa publication, puisque ce document doit permettre de faire le bilan de la majorité précédente. A ce sujet, Pierre Moscovici a d'ores et déjà indiqué qu'"ils n'ont rien foutu ".

Mais ce rapport doit surtout fixer les conditions que la France devra remplir pour ramener, comme elle s'y est engagée, ses déficits publics à 4,5% du PIB cette année et 3% en 2013. La cour devrait annoncer qu'il manque entre 7,5 et 8 milliards d'euros
en 2012 pour rester sur la bonne trajectoire. Le ministre des Finances Pierre Moscovici a déjà annoncé hier que le gouvernement s'apprêtait à réviser à la baisse ses prévisions de croissance, et qu'il héritait de 1,5 milliard d'euros de dépenses non financées pour 2012.

L'essentiel des mesures concernant le budget 2012 seront annoncées demain par le chef du gouvernement, lors de son discours de politique générale à la tribune de l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.