Cet article date de plus de treize ans.

Audiovisuel public : l'Assemblée nationale valide la fin de la pub

A compter du 5 janvier prochain, la publicité sera supprimée sur France Télévisions le soir, entre 20h et 6h du matin. Les députés ont adopté ce soir l'article 18 d'un projet de loi controversé, par 30 voix contre 18. L'examen du texte se poursuit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement aura sorti les crocs... menaçant de prendre un décret s'il le fallait. Il n'en aura pas eu besoin. Très sagement, ou presque, l'Assemblée nationale a adopté le texte qui supprime partiellement la publicité sur France Télévisions, à compter du 5 janvier 2009.
_ Ce jour-là, la publicité n'aura plus droit de cité, entre 20h et 6h du matin, sur les chaînes France 2 et France 3. La pub disparaîtra totalement au moment de la diffusion numérique des chaînes, prévue au plus tard le 30 novembre 2011.

Par 30 voix contre 18, le très controversé article 18 du projet de loi de l'audiovisuel public a été validé. Malgré l'opposition de gauche, qui se sera battue jusqu'au bout - et aura défendu de multiples amendements depuis le 25 novembre.

Les débats ne sont pas pour autant terminés, à l'Assemblée. Reste à discuter encore de la compensation donnée à France Télévisions - les débats promettent d'être animés, une fois de plus...
_ Il faut trouver 450 millions d'euros par an, et le projet de taxer les recettes publicitaires des chaînes privées, et les bénéfices des opérateurs de télécoms, est loin de faire l'unanimité.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.