VIDEO. "Je lui dis tout à Hollande, mais il n'écoute pas...", confie Arnaud Montebourg

Dans un portrait que lui consacre "Envoyé spécial", l'ancien ministre de l'Economie se livre à quelques confidences sur le président de la République.

France 2/Francetv info

Le bouillant ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, réputé "fort en gueule", a été exclu, lundi 26 août, du gouvernement, après ses critiques portant sur la ligne économique fixée par Manuel Valls et François Hollande. Le magazine "Envoyé spécial" s'est penché sur le cas de l'élu de Saône-et-Loire à l'occasion d'un portrait diffusé jeudi 28 août, à 20h45 sur France 2. Francetv info vous en propose un extrait.

Au printemps dernier, Arnaud Montebourg vient de décrocher le portefeuille du ministère de l’Economie. Les journalistes Delphine Prunault et Vivien Roussel le suivent dans son fief de Saône-et-Loire où il fait référence au plan de redressement mis en place dans son département et aux mesures importantes imposées aux administrés.

Au détour de ses explications, il évoque alors ses relations avec François Hollande, à qui il reproche de ne pas être assez proche des Français. "Vous lui dîtes ça à Hollande ?", demande la journaliste. "Je lui dis tout à Hollande, mais il n'écoute pas... c'est pas grave, il fait ce qu'il veut", se désespère Arnaud Montebourg.

Une petite phrase qui prend un sens fort au vue des dernières 48 heures. Et si Arnaud Montebourg a livré peu de pistes concernant son avenir politique lundi, lors de sa conférence de presse organisée à Bercy, le ministre de l'Economie sortant n’a fermé aucune porte : "Je vais, puisque je n’ai pas de mandat, retourner travailler parmi les Français et continuer à défendre ce que je croie être juste pour la France."

Arnaud Montebourg à Carhaix (Finistère), le 15 juillet 2011.  
Arnaud Montebourg à Carhaix (Finistère), le 15 juillet 2011.   (FRED TANNEAU / AFP)