Présidentielle de 2017 : Arnaud Montebourg candidat

Arnaud Montebourg se lance dans la course à la présidentielle ce dimanche 21 août, mais sans préciser s'il participera ou non à la primaire socialiste. Il se présente comme l'alternative à François Hollande.

France 3

Souriant, détendu, serein même. C'est presque en famille qu'Arnaud Montebourg a décidé de se lancer dans la course à l'élection présidentielle. À Frangy-en-Bresse, face à tous ces gens qu'il connait et qui sont venus pour l'acclamer. Il y a prononcé un discours de près d'une heure lors duquel il a mis l'accent sur l'impossibilité, "pour lui et des millions de Français", de soutenir l'action de François Hollande.

Aucune allusion à la primaire

Il a détaillé son projet en 25 propositions qui comprennent notamment le rétablissement du service militaire et l'annulation des hausses d'impôts des cinq dernières années pour les classes moyennes. "Il sera toujours fidèle à ses idées et à ses valeurs", déclarent ses supporters. Laurent Baumel, député PS d'Indre-et-Loire et soutien de Montebourg, croit en "la capacité qui est la sienne de créer une dynamique et un élan dans le pays". L'ex-ministre n'a revanche pas dit un mot de sa participation éventuelle à la primaire de la gauche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Arnaud Montebourg, à Paris, le 23 juin 2016.
Arnaud Montebourg, à Paris, le 23 juin 2016. (ERIC PIERMONT / AFP)