Cet article date de plus de neuf ans.

Manuel Valls présente la démission de son gouvernement

L'Elysée l'annonce dans un communiqué après un week-end mouvementé, marqué par les critiques d'Arnaud Montebourg

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Manuel Valls et Arnaud Montebourg lors d'une conférence de presse à Faverges (Haute-Savoie), le 12 mai 2014. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Selon un communiqué de l'Elysée, lundi 25 août, Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement à François Hollande. Le Premier ministre est reconduit à Matignon, et "le chef de l’Etat lui a demandé de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays", précise le texte. La composition du nouveau gouvernement doit être annoncée mardi 26 août, précise la présidence de la République.

La veille, le gouvernement avait été secoué par les critiques d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon, respectivement ministres de l'Economie et de l'Education nationale, sur la politique économique menée par l'exécutif. "Il ne me semble pas qu'on se sépare de ministres pour la simple raison qu'ils portent des propositions dans un débat justifié", avait martelé un peu plus tôt Montebourg sur Europe 1. Et d'affirmer qu'il ne se plaçait pas dans l'optique de quitter le gouvernement.

Reste désormais à savoir qui fera partie du nouveau gouvernement. Les mots employés par l'Elysée sont très clairs : ils laissent explicitement entendre que tous ceux qui ne sont pas en parfait accord avec le cap fixé par le chef de l'Etat sont priés de faire leurs valises. Il ne fait dès lors aucun doute qu'Arnaud Montebourg ne sera pas le seul à quitter l'équipe : Benoît Hamon et Christiane Taubira apparaissent aussi très menacés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.