Le gouvernement conduit-il la France au désastre ?

Thierry Pech, directeur de Terra Nova et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes sont invités sur le plateau du Grand Soir 3 pour réagir à la tribune d'Arnaud Montebourg, dimanche 7 juin dans le JDD.

France 3

Dimanche 7 juin, une tribune d'Arnaud Montebourg et Matthieu Pigasse a été publiée dans le JDD. L'ex-ministre s'y montre très critique envers la politique d'austérité mise en place par le gouvernement. Thierry Pech, directeur de Terra Nova et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes sont invités à réagir à ces propos dans le duel éco du lundi 8 juin.

"Le diagnostic d'Arnaud Montebourg et Matthieu Pigasse repose sur une critique de l'austérité. 'Est ce qu'il y'a vraiment des politiques d'austérité en France ? Pas au point où on l'observe en Italie, en Grèce, en Espagne'", argumente Thierry Pech. "Là où ils n'ont pas tort, c'est que des efforts ont été faits en France par l'impôt, et c'est ça qui est nouveau dans le discours d'Arnaud Montebourg."

Le pays n'est pas assez compétitif

Pour Jean-Hervé Lorenzi, l'analyse faite par les deux hommes dans la tribune n'est "pas très sérieuse". Il montre à l'aide d'une courbe que les revenus bruts des ménages continuent à augmenter. Pour lui, si les résultats de la France sont faibles, c'est que le pays n'est "pas assez compétitif". "On est directement lié à la compétitivité de nos entreprises". Le directeur de Terra Nova estime de son côté que, "le climat de politique économique à l'intérieur de la zone euro est trop restrictif", il est en accord sur ce point avec la tribune parue.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien ministre de l\'Economie Arnaud Montebourg, le 23 février 2015, à Princeton aux Etats-Unis.
L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, le 23 février 2015, à Princeton aux Etats-Unis. (KENA BETANCUR / AFP)