VIDEO. Présidentielle : quel est le coût du programme d'Arnaud Montebourg ?

France 2 calcule le montant de la facture des propositions faites par Arnaud Montebourg, candidat à la présidence de la République.

FRANCE 2

C'est le cœur du projet politique d'Arnaud Montebourg : laisser filer les déficits pour financer ses promesses. C'est la fin de la limite fixée à 3% du PIB. Une mesure totalement contraire à tous les traités signés par la France depuis 25 ans. L'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif, désormais candidat à l'élection présidentielle de 2017, promet également d'annuler l'ensemble des hausses d'impôts votées depuis 2011, un coût estimé à 50 milliards d'euros. Pour financer cette annulation, Arnaud Montebourg ne propose aucune mesure de réduction des dépenses de l'Etat.

Mesure protectionniste

Autre proposition : l'attribution de 80% des marchés publics aux PME françaises. Là encore, cette mesure protectionniste est contraire aux principes de l'Union européenne et illégale à l'heure actuelle. Arnaud Montebourg comme plusieurs responsables de droite et de gauche, souhaite le rétablissement du service militaire obligatoire. Son coût est estimé à 4 milliards d'euros par an. Enfin, le candidat Montebourg veut réformer les institutions : principal avantage de ce volet institutionnel, il ne coûte quasiment rien.      

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien ministre de l\'Economie Arnaud Montebourg prononce un discours pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2017, lors de la réunion annuelle du Parti socialiste, à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), le 21 août 2016.
L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg prononce un discours pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2017, lors de la réunion annuelle du Parti socialiste, à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), le 21 août 2016. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)