Arnaud Montebourg, confronté à la question d'Aulnay, met la pression sur PSA
Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, presse PSA de faire "connaître ses intentions au plus vite et de façon précise" sur l'avenir de plusieurs sites et annonce qu'il proposera "prochainement" un plan pour la filière automobile.
Dans un courrier à Philippe Varin, président du Directoire du groupe PSA, communiqué samedi par le ministère, le ministre du redressement productif. Arnaud Montebourg, demande à la direction du groupe Peugeot-Citroën de faire "connaître ses intentions au plus vite et de façon précise" sur l'avenir de plusieurs sites.
Cette "demande" intervient alors que les rumeurs de fermeture du site d'Aulnay (3000 CDI, 300 intérmaires) sont de plus en plus précises.
"Il me serait agréable"
"Depuis plusieurs jours, les médias se font l'écho grandissant de décisions éventuelles portant sur l'avenir de plusieurs sites de PSA et sur des orientations stratégiques que votre groupe s'apprêterait à prendre", note le ministre qui ajoute: "dans ce contexte et dans l'intérêt de PSA lui-même, il serait indispensable de faire toute la transparence nécessaire. Ces fuites, ces rumeurs ou informations provoquent l'inquiétude des milliers de salariés et de familles", fait-il valoir.
M. Montebourg demande à M. Varin de "bien vouloir engager sans délai le dialogue social et d'en faire une arme collective pour affronter d'éventuelles difficultés dans le respect" des salariés.
Dans l'esprit du ministre, "ce dialogue doit permettre de donner toutes leurs chances aux solutions préservant l'avenir" des "sites et des emplois de PSA".
"Il me serait agréable en conséquence que vous précisiez rapidement votre méthode de concertation", écrit encore M. Montebourg à Philippe Varin.
Nomination d'un expert
Par ailleurs, le ministre fait savoir que "le gouvernbement a décidé de désigner M. Emmanuel Sartoris, expert gouvernemental du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, afin de dégager un diagnostic précis, rigoureux et partagé sur la situation réelle du groupe PSA et les différentes mesures" que la direction envisagerait ou "sur toute autre proposition" qui émaneraint des partenaires sociaux ou sous-traitants.
PSA a déjà annoncé la tenue d'un CCE extraordinaire bien avant fin juillet. Ce sera l'occasion d'évoquer "l'avenir de l'ensemble de nos sites industriels", a expliqué le directeur industriel Denis Martin, sans exclure l'hypothèse d'une fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois, l'un des plus gros employeur de Seine-Saint-Denis avec 3.300 salariés qui fabriquent la Citroën C3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.