Cet article date de plus de neuf ans.

Après Valls, Hollande se dit contre les "quotas" de migrants

A l'instar de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve la semaine dernière, François Hollande s'est à son tour dit opposé aux "quotas" de migrants en Europe, proposés par la Commission européenne pour mieux gérer l'afflux de migrants. En visite à Berlin ce mardi, le président français s'est en revanche déclaré favorable à une meilleure "répartition" des réfugiés entre pays de l'UE.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande était ce mardi à Berlin aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel pour une réunion sur le climat © MaxPPP)

Le message du gouvernement français est clair. Pas question de mettre en place des "quotas" de migrants en Europe. Après Bernard Cazeneuve et Manuel Valls la semaine dernière, c'est François Hollande qui s'est à son tour exprimé dans ce sens ce mardi à Berlin, lors d'une réunion sur le climat.

"Le droit d'asile n'obéit pas à un quota"

"Il n'est pas question qu'il y ait des quotas d'immigrés parce que nous avons des règles sur le contrôle des frontières et des politiques de maîtrise de l'immigration," a déclaré le président français. "Le droit d'asile n'obéit pas à un quota," a-t-il souligné.

"Il ne peut pas y avoir de quotas pour ces migrants," François Hollande

Hollande favorable à une meilleure répartition des réfugiés

François Hollande s'est en revanche dit favorable à une meilleure "répartition" des réfugiés entre pays de l'Union européenne. "Lorsqu'il y a des réfugiés qui vont toujours dans les mêmes pays, l'Allemagne et la France par exemple, nous devons faire en sorte que d'autres pays puissent également prendre leur part," a-t-il affirmé.

  (Angela Merkel et François Hollande côte à côte ce mardi à la réunion sur le climat à Berlin. L'Allemagne est la deuxième destination privilégiée par les immigrés dans le Monde, derrière les Etats-Unis © MaxPPP)

Vers une position franco-allemande ?

La chancelière allemande Angela Merkel, présente également à cette réunion sur le climat ce mardi, a quant à elle demandé à son ministre de l'Intérieur de "réflechir" aux positions de la Commission européenne, qui a présenté un plan d'action mercredi dernier prévoyant des quotas obligatoires pour aider l'Italie à gérer l'afflux de migrants qui arrive d'Afrique. "Je suis sûre que nous aurons une position franco-allemande à ce sujet," a conclu la chancelière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.