Les Républicains : Alain Juppé et ses amis réunis à Bordeaux

Dans les prochains mois, l'Europe sera au coeur de l'actualité en France à l'approche du scrutin du mois de mai. À droite, Alain Juppé réunissait dimanche 9 septembre ses amis politiques à Bordeaux (Gironde).

Voir la vidéo
France 2

Il est venu pour vendanger, frotter sa cervelle à d'autres Juppéistes. Quelle stratégie adopter pour les élections européennes de mai ? Telle est la question que se posent plusieurs élus LR, réunis ce week-end, dimanche 9 septembre, à Bordeaux (Gironde). Valériie Pécresse par exemple veut infléchir la ligne de Laurent Wauquiez. "Je veux peser sur la ligne de cette famille et je veux proposer une alternative populaire, mais jamais populiste, à Emmanuel Macron", a-t-elle lancé au micro de France 2.

Tous hostiles à Laurent Wauquiez

Autour de la table : un kaléidoscope avec d'un côté un conseiller du Premier ministre, de l'autre, un démissionnaire des Républicains. Leur seul point commun : ils sont aujourd'hui hostiles à Laurent Wauquiez. Certains l'assument, ils se laisseraient bien courtiser par le président de la République. "Sur la vision européenne du président, je pense que c'est la même que celle de Giscard, celle de Juppé", confie Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France. D'autres comme Jean-Pierre Raffarin prônent une liste autonome.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les soutiens d\'Alain Juppé anticipent les élections municipales de 2020.
Les soutiens d'Alain Juppé anticipent les élections municipales de 2020. (GEORGES GOBET / AFP)