Grand débat : Emmanuel Macron a rencontré Alain Juppé à Bordeaux
Avant le Grand Débat, Alain Juppé et Emmanuel Macron se sont rencontrés en tête à tête à Bordeaux (Gironde), vendredi 1er mars.
"Alain Juppé a repoussé de 24 heures sa démission [à la mairie de Bordeaux] pour accueillir en tant que maire le chef de l'État. Avant d'assister au débat [vendredi 1er mars] les deux hommes ont petit-déjeuné ensemble. Un tête-à-tête amical de près d'une heure et duquel pas grand-chose n'a filtré. 'Un dialogue républicain', a sobrement commenté Alain Juppé", rapporte Julien Gasparutto, depuis Bordeaux (Gironde).
Un échange symbolique et stratégique
"Il y a beaucoup de symbolique, mais cet échange est aussi très stratégique, à un mois des municipales. Emmanuel Macron souhaite conserver à la tête de Bordeaux quelqu'un qui est compatible avec La République en marche. Et puis à quelques semaines des élections européennes, Alain Juppé et Emmanuel Macron ont travaillé ensemble ) l'élaboration d'une liste dans laquelle des jupéïstes doivent figurer en bonne place. Alors, dans quelques jours, Alain Juppé sera soumis au devoir de réserve du Conseil constitutionnel et il a profité de cette dernière occasion pour appeler à une Europe solidaire", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.