VIDEO. Un mois de campagne, le difficile retour de Nicolas Sarkozy

L'ancien président de la République a fait son retour en politique, mais il a moins de succès qu'escompté.

France 2

Cela fait un mois que Nicolas Sarkozy a retrouvé la vie politique. Une campagne pour la présidence de l'UMP et une dizaine de meetings, officiellement, tout va bien.

Pourtant dans l'opinion publique, ce n'est pas l'impression qu'il donne. Selon un sondage, 75% des Français estiment qu'il a raté son retour.

Parler surtout aux militants

C'est qu'ils attendent un autre discours. "Moins parler de lui, moins parler de Nicolas Sarkozy victime, moins taper régulièrement sur tous les sujets de l'actualité", explique Céline Bracq, directrice de l'institut de sondages Odoxa, qui conclut: "Ça ne fonctionne pas".

L'ex chef de l'Etat assume le choix de parler en priorité aux militants du parti. Il a encore chez eux une belle cote de popularité: pour la présidentielle de 2017, ils sont 54% à vouloir que ce soit lui le candidat de l'UMP, contre 30% qui préfèreraient Alain Juppé.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, lors d\'un meeting à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 28 octobre 2014.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, lors d'un meeting à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 28 octobre 2014. (LILIAN AUFFRET / SIPA)