VIDEO. Les plans d'Emmanuel Macron pour encourager l'emploi

Les réformes du marché du travail voulues par Emmanuel Macron vont être présentées au Conseil des ministres. Au sein même du PS, ces pistes suscitent la controverse.

France 2

Soutenir l'activité économique en assouplissant le marché du travail : tel est l'objectif d'Emmanuel Macron qui présentera sa loi au Conseil des ministres mercredi 10 décembre (l'Assemblée nationale la discutera à compter du 22 janvier 2015). Le ministre de l'Économie ne manque pas de pistes : faire passer de cinq à douze le nombre d'ouvertures dominicales des magasins, créer des zones touristiques internationales ouvertes tout le week-end et en soirée, plafonner les tarifs dans les professions règlementées...

"Il y aura des amendements"

Dans les rangs du PS, certains grimacent. "C'est vraiment la remise en cause de tous les combats historiques de la gauche pour le droit du travail", assène la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann à France 2. Pour obtenir le soutien de la majorité, Emmanuel Macron devra sans doute ajuster sa loi. "Il y aura des amendements. (...) Je suis persuadé que le gouvernement (...) écoutera ce que disent les parlementaires", assure Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron durant une conférence de presse le 15 octobre 2014 à paris 
Emmanuel Macron durant une conférence de presse le 15 octobre 2014 à paris  (VILLARD / SIPA)