VIDEO. Le débat sur le travail dominical continue

Ce dimanche 7 décembre 2014, les magasins ouvrent leurs portes exceptionnellement. L'occasion de revenir sur la polémique autour du travail dominical alors que la loi Macron sur l'activité économique sera présentée, mercredi 10 décembre, au Conseil des ministres.

France 2

La course aux achats de Noël a commencé et les magasins n'ont plus de répit ces dimanches. L'ouverture pendant les fêtes en ce jour sacré représente une aubaine pour les consommateurs. "On a commencé hier et on peut en faire un peu plus aujourd'hui" déclare une consommatrice.
 
Néanmoins, le travail dominical rencontre encore des réticences : "Que ce soit ouvert le dimanche, pour moi c'est confortable, mais n'y aura-t-il pas des conséquences sur l'avenir ? Tout le monde sera obligé de travailler" ajoute une autre. 

Montrer sa motivation 

Du côté des salariés, la démarche peut être également calculée en fonction de la carrière souhaitée. Une tournure qui peut s'avérer contraignante. Les salariés de cette boutique de jouets sont payés double pour travailler le dimanche, sur la base du volontariat. Une démarche qui n'est pas dénuée de sens. "C'est aussi une perspective pour plus tard, pour une évolution" déclare David Sinbandhit, chef d'équipe du magasin.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les rayons d\'une grande surface de jouets...
Dans les rayons d'une grande surface de jouets... (DENIS CHARLET / AFP)