: Vidéo La rencontre Hollande-Poutine, un pas en avant pour la France et la Russie
Les deux présidents ressortent avantagés de leur discussion. Le dialogue est renoué et on entrevoit la sortie de crise en Ukraine.
Le rendez-vous surprise entre François Hollande et Vladimir Poutine à Moscou ce samedi 6 décembre est "une réussite personnelle pour les deux présidents", assure Alban Mikoczy, correspondant de France 2 dans la capitale moscovite. Si le chef d'Etat russe "parvient à rompre l'isolement qui lui était imposé par le camp occidental", le président français est lui allé "discuter d'homme à homme avec le n°1 russe", ce qui "place la France dans une position privilégiée en matière diplomatique (...) mais aussi dans l'affaire des Mistral, où un arrangement sera sans doute trouvé."
Cessez-le-feu imminent en Ukraine ?
Il fut surtout question du conflit en Ukraine. La fin des hostilités semble très proche. "Les deux hommes ont entériné le cessez-le-feu qui sera appliqué sans doute en Ukraine à partir de mardi prochain", explique le journaliste. "Ce soir, on peut dire que tout le monde y a gagné quelque chose", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.