VIDEO. CGT : quelles options pour Thierry Lepaon ?

Fragilisé par plusieurs polémiques, le secrétaire général de la centrale syndicale pourrait bien être poussé vers la sortie. Camille Boudin fait le point pour France 3.

France 3

Le bureau confédéral de la CGT s'est réuni ce vendredi 5 décembre. "Un consensus très clair se dessine parmi les dix membres de la direction de la CGT. Thierry Lepaon doit partir", assure la journaliste de France 3 Camille Boudin. La question désormais reste quand et comment. Le secrétaire général "a trois options".

"Révoquer son secrétaire général"

"Soit il présente lui-même sa démission mardi prochain devant la Commission exécutive de la CGT, soit il décide de jouer la montre, et il demande la tenue d'un comité confédéral extraordinaire qui réunirait toutes les fédérations départementales", indique la journaliste. "La troisième option est que la CGT pourrait refuser ce délai supplémentaire et choisir tout simplement de révoquer son secrétaire général".

Pour le syndicat, l'enjeu est important. Des élections syndicales se tiennent en effet dans toutes les grandes fonctions publiques d'État, territoriales et hospitalières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Thierry Lepaon participe à un meeting le 7 avril 2014, à Paris.
Thierry Lepaon participe à un meeting le 7 avril 2014, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)