Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Balkany paie 2 700 euros d'impôts par an

Posséder toujours plus, mais déclarer le moins possible. Cela semble être le mode de fonctionnement des époux Balkany. En 2014, comme député-maire, Patrick Balkany a déclaré 82 000 euros de revenus. D'après les investigations de "Complément d'enquête", il ne paierait que 2 700 euros d'impôts par an.

Patrick Balkany aurait "massivement" sous-évalué son patrimoine dans sa déclaration 2014 à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, une autorité administrative indépendante née de l'affaire Cahuzac. Il aurait déclaré 900 000 euros nets de patrimoine, une somme bien peu élevée au vu de la somptueuse demeure du couple dans l'Eure, une résidence de 500 mètres carrés avec piscine et tennis estimée à 500 000 euros. Les Balkany n'en sont plus propriétaires car ils l'ont léguée à leurs enfants. S'agirait-il d'un jeu d'adresses ?

Pour la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, il existe un sérieux doute quant à la sincérité des déclarations auxquelles sont tenus les Balkany en tant qu'élus. Et leurs 900 000 euros de patrimoine semblent fort modestes en regard des deux villas à Marrakech et aux Antilles où ils passent l'essentiel de leurs vacances.

À Levallois, trente ans de règne incontesté

Romain Verley et Philippe Maire se sont rendus auprès des habitants de Levallois et leur ont posé une question simple : "À votre avis, combien d'impôts paie votre maire ?" Au vu de ses 2 700 euros d'impôts, l'indignation des Levalloisiens se dissipe rapidement. Choqués mais indulgents malgré les "affaires", ils réélisent leur maire depuis trente ans.