Ecoutes de Sarkozy : le plan des avocats contre une éventuelle perquisition du conseil de l'ordre
Le bâtonnier de Paris a prévu une forte mobilisation en cas de perquisition dans l'affaire des écoutes de l'ancien président et de son avocat Thierry Herzog, explique "Le Figaro".
Qui s'y frotte s'y pique. Le bâtonnier du barreau de Paris, Pierre-Olivier Sur, a prévu un plan pour contrer une éventuelle perquisition du conseil de l'ordre des avocats, rapporte Le Figaro vendredi 14 mars. Les juges soupçonnent en effet Christiane Féral-Schuhl, l'ancien bâtonnier, d'avoir révélé à l'avocat Thierry Herzog l'existence d'écoutes téléphoniques de son client Nicolas Sarkozy.
Le SMS suivant sera adressé à quelque 21 000 membres du conseil : "Perquisition en cours à l'ordre des avocats, venez immédiatement protéger nos institutions et le secret de nos clients." Pierre-Olivier Sur en est certain, "dans les vingt minutes, ce sont 3 000 avocats qui devraient être présents, et au bout de deux heures, nous serons 10 000."
Le dispositif n'a rien de secret, puisque le bâtonnier a dévoilé le contenu de cette "Opération écureuil" à la présidente du tribunal de Paris. "Les écureuils, ce sont les juges qui cherchent les noisettes", précise Pierre-Olivier Sur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.