Cet article date de plus de dix ans.

La gestion des Hauts-de-Seine par Sarkozy dans le collimateur des magistrats

Le budget du département entre 2004 et 2007, alors présidé par Nicolas Sarkozy, intéresse la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Sarkozy, alors président du conseil général des Hauts-de-Seine, le 1er avril 2004 à Nanterre. (DANIEL JANIN / AFP)

Les comptes du département des Hauts-de-Seine entre 2004 et 2007, alors présidé Nicolas Sarkozy, intéressent la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France, rapporte France Info vendredi 15 novembre.

Deux fonctionnaires de la CRC ont pris leurs quartiers au conseil général, dont ils épluchent les archives. A leur arrivée, l'actuel président du département se serait montré surpris car un contrôle avait déjà eu lieu par le passé. "On ne revient pas pour vous mais pour votre prédécesseur", lui auraient répondu les enquêteurs.

Le contrôle porterait notamment sur le marché "Très haut débit 92", voté en octobre 2005, et obtenu par Numéricable avec une subvention de 59 millions d'euros de la part du conseil général. Contacté par la radio, l'entourage de Nicolas Sarkozy ne se montre pas inquiet. "On ne connaît pas les motifs de contrôle, mais on est au courant. Michel Gaudin [l'actuel directeur de cabinet de Sarkozy et ancien directeur de la police nationale] travaille là-dessus."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.