Cet article date de plus de dix ans.

La procédure d'exclusion du PS de Jean-Noël Guérini a commencé

Harlem Désir a annoncé aux membres de la direction du parti qu'il avait décidé de saisir la Haute autorité du PS.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jean-Noël Guérini, le 24 janvier 2014, à Marseille. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le Parti socialiste sévit contre Jean-Noël Guérini. Harlem Désir a annoncé mardi 28 janvier aux membres du bureau national, la direction du parti, "qu'il avait décidé de saisir la Haute autorité de PS du cas de M. Guérini, pour manquements répétés aux principes de la charte éthique du parti", selon le secrétaire national chargé des fédérations, Alain Fontanel.

En fait, la décision d'entamer la procédure d'exclusion du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône avait été annoncée lundi par Harlem Désir devant quelques journalistes.

Que reproche le PS à Guérini ?

En premier lieu, le PS reproche à Jean-Noël Guérini d'avoir annoncé qu'il apportait son "soutien plein et entier à Lisette Narducci". Ex-PS, elle est tête de liste PRG dans le 2e secteur de Marseille, face au candidat PS Eugène Caselli, président de la communauté urbaine.

Le sénateur a aussi annoncé qu'il serait de nouveau candidat aux élections sénatoriales en 2015 à la tête d'une "liste autonome", tout en affirmant avoir payé fin décembre sa cotisation d'adhérent au PS.

Pour Harlem Désir, ces "déclarations récentes, ces dissidences annoncées et le non-respect des décisions collectives portent atteinte aux principes et aux valeurs du PS".

Comment se passe la procédure ?

Pour l'exclure, le parti utilise une nouvelle procédure. Elle est issue des statuts du parti adoptés lors du congrès de Toulouse en octobre 2012 et passe par la Haute autorité du parti. Cette instance de neuf membres présidée par l'avocat Jean-Pierre Mignard a été mise en place en décembre dernier. Elle va désigner un rapporteur et remettre un rapport dans les semaines à venir.

L'objectif du parti est que l'exclusion soit effective avant le scrutin municipal des 23 et 30 mars.

 Pourquoi maintenant ?

Jean-Noël Guérini a été plusieurs fois mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs, dans deux affaires de marchés publics impliquant son frère Alexandre. Il embarrasse le PS depuis plus de deux ans, mais la direction n'a jamais osé exclure l'ancien patron de la fédération des Bouches-du-Rhône, l'une des plus importante de France, faisant valoir la présomption d'innocence.

Cette inertie est régulièrement reprochée au parti, à l'image de l'association de lutte contre la corruption Anticor mardi.

 

En 2011, le bureau national avait demandé au sénateur, en vain, de se mettre en retrait du PS et de démissionner de sa fonction de président du conseil général. En septembre 2013, deux candidats à la primaire de Marseille, Marie-Arlette Carlotti et Patrick Mennucci, futur vainqueur, étaient revenus à la charge, demandant l'exclusion de Jean-Noël Guérini. Harlem Désir avait alors promis de "saisir la Haute Autorité" dans les jours suivants... sans suite immédiate.

Pourquoi maintenant, alors ? "Il était difficile de faire quelque chose pendant la primaire à Marseille", a expliqué un cadre à l'AFP. "Là , il a franchi le Rubicon en disant son soutien au PRG pour les municipales". Un responsable socialiste explique que "si nous ne faisions rien, alors nous aurions été sous pression. (...) Patrick Mennucci a poussé très fort pour qu'il soit exclu". Un dernier élément a pu faciliter les choses selon un autre cadre: "Guérini a été un peu plus isolé ce week-end, après le vote des militants écologistes en faveur d'une liste commune avec le PS dès le premier tour du scrutin".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.