Cet article date de plus de trois ans.

Nicolas Sarkozy : l'ex-président en garde à vue

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Nicolas Sarkozy : l'ex-président en garde à vue
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Nicolas Sarkozy est toujours, ce mardi 20 mars au soir, en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine). Il est entendu depuis ce matin dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007.

Nicolas Sarkozy en garde à vue depuis ce mardi 20 mars au matin face à des policiers du service anti-corruption. La justice veut savoir si l'ancien président a profité d'un financement illicite de la part de la Libye de Mouammar Kadhafi lors de sa campagne victorieuse de 2007. Pour Laurent Wauquiez des Républicains, cette garde à vue est un acte "humiliant et inutile". Nadine Morano, proche de l'ancien président, préfère, elle, parler d'acharnement : "J'apprends qu'il est mis en garde à vue, et je me dis 'encore ?!', et je me dis qu'il y aura un non-lieu, et encore une fois il sera sali, mais encore une fois quand il sera blanchi ce sera des petites lignes dans la presse".

"Pas de commentaire à faire sur les affaires judiciaires en cours"

Du côté du gouvernement, pas question de nourrir une quelconque polémique : "Par définition, il n'y a pas de commentaire à faire sur les affaires judiciaires en cours", a déclaré Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. Un ancien président en garde à vue, pas de quoi choquer dans les autres partis : "Ce qu'il faut que les Français comprennent, c'est que quel que soit notre statut, nous sommes tous conduits à répondre de nos actes devant la justice, et c'est très bien qu'il en soit ainsi", juge Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. "Si réellement, on a la preuve qu'il y a eu ce financement, on est dans un cataclysme démocratique", a réagi le député frontiste du Gard, Gilbert Collard. Malgré les critiques, tous les partis appellent au respect de la présomption d'innocence.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Financement de la campagne 2007 de Sarkozy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.