Cet article date de plus de dix ans.

Serge Dassault sort libre de sa garde à vue

Le sénateur UMP doit cependant être convoqué à une date ultérieure par les juges, selon les informations d'Europe 1.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le sénateur UMP Serge Dassault lors d'un meeting à Draveil (Essonne), le 13 juin 2012. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Serge Dassault est sorti libre de sa garde à vue, jeudi 20 février, selon les informations d'Europe 1. Le sénateur UMP doit cependant être convoqué à une date ultérieure par les juges, dans l'enquête sur des achats de voix présumés à Corbeil-Essonnes (Essonne). En revanche, son ancien adjoint Jacques Lebigre a été déféré devant les juges, en vue de sa mise en examen, toujours selon la radio.

Agé de 88 ans, l'ancien maire avait été placé en garde à vue mercredi. Serge Dassault était arrivé peu après 9 heures dans les locaux de l'Office central contre la corruption et les infractions financières et fiscales, à la Direction centrale de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine). Une instruction est ouverte depuis mars 2013 à l'encontre de l'ancien maire UMP de cette ville pour achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux.

Pour placer en garde à vue Serge Dassault, les juges parisiens ont obtenu sa levée d'immunité parlementaire après une première demande infructueuse. Le bureau du Sénat avait provoqué un tollé en refusant début janvier cette levée, lors d'un vote à bulletin secret au cours duquel des élus de gauche avaient choisi de protéger l'avionneur. Il a fallu un vote à main levée pour que l'immunité tombe le 12 février. Le propriétaire du Figaro, de toute façon, avait pris les devants en demandant lui-même cette levée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.