Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Pour sa première télé, Cahuzac défendait… "la vérité" en politique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2 -Valérie Astruc, Isabelle Delion et Olivier Combe
Article rédigé par
France Télévisions

En juillet 1997, le député du Lot-et-Garonne faisait sa première apparition à la télévision. Ironie de l'histoire, il était interrogé sur la vérité en politique.

Nous sommes le 9 juillet 1997. Fraîchement élu député du Lot-et-Garonne, Jérôme Cahuzac, 45 ans, effectue sa première télé. Ironie de l'histoire, l'élu répond à une question sur la vérité en politique, seize ans avant sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Accusé en décembre par Mediapart de détenir un compte en Suisse, il a longtemps nié, jusqu'à ses aveux du mardi 2 avril.

"J'ai voulu rentrer en politique pour prouver qu'on peut faire de la politique en respectant les Français de façon permanente par une pratique de la vérité", explique-t-il à l'époque. Ces propos résonnent cruellement aujourd'hui après les quatre mois de mensonges de l'ancien ministre du Budget.

A l'époque de cette déclaration pleine de bonnes intentions, le jeune député Jérôme Cahuzac détient depuis cinq ans le compte à l'origine de sa chute politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.