VIDEO. La passation de pouvoir entre Cahuzac et Cazeneuve

C'est le premier remaniement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et c'est un remaniement forcé.

David Doukhan, David Da Meda - France 2

"Bonne chance Bernard." C'est le premier remaniement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et c'est un remaniement forcé. Jérôme Cahuzac a transmis son portefeuille à Bernard Cazeneuve, mercredi 20 mars. Le ministre du Budget a été contraint de démissionner de ses fonctions à la suite de l'ouverture d'une information judiciaire sur un éventuel compte bancaire qu'il aurait détenu en Suisse, ce qu'il dément catégoriquement.

"J'espère avoir exercé cette fonction ministérielle avec passion, ce qui suppose d'y consacrer beaucoup de temps et de ne jamais douter", a déclaré Jérôme Cahuzac, à Bercy.

A l'issue du Conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem a fait savoir qu'elle avait manifesté sa "tristesse" au ministre démissionnaire, "à titre personnel et amical". De son côté, le nouveau ministre du Budget a déclaré avoir désormais "des responsabilités lourdes dans le contexte".

Jérôme Cahuzac (G) Bernard Cazeneuve (C), le nouveau ministre du Budget, et Pierre Moscovici, ministre de l\'Economie, lors de la passation de pouvoir entre les deux premiers hommes, au ministère de l\'Economie, à Paris, le 20 mars 2013.
Jérôme Cahuzac (G) Bernard Cazeneuve (C), le nouveau ministre du Budget, et Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, lors de la passation de pouvoir entre les deux premiers hommes, au ministère de l'Economie, à Paris, le 20 mars 2013. (MIGUEL MEDINA / AFP)