: Vidéo Cahuzac refuse de répondre à certaines questions de la commission
L'ancien ministre a expliqué qu'elles empiétaient sur l'information judiciaire en cours.
L'ancien ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a refusé à plusieurs reprises, mercredi 26 juin, de répondre à certaines questions de la commission d'enquête de l'Assemblée réclamant des précisions sur son compte à l'étranger. Motif : elles empiéteraient sur l'information judiciaire.
"Avez-vous, oui ou non, un compte à la compagnie financière Reyl dans la période sous revue, c'est-à-dire entre 2006 et 2012 ?", lui a demandé le président de la commission, Charles de Courson. "Monsieur le président, j'espère qu'à votre tour vous comprendrez que je ne peux pas répondre à votre question", a répondu l'intéressé. "La question que vous me posez, je suis au regret de vous dire qu'elle me semble empiéter non pas aux frontières mais pleinement sur l'information judiciaire en cours et je ne peux pas vous répondre", avait-il dit plus tôt.
"Le compte (…) a été transféré dans une filiale à Singapour dans le même établissement bancaire. Est-ce que vous pourriez nous préciser à quelle date vous l'avez transféré à Singapour ?", a ensuite demandé Charles de Courson. "Je suis contraint de vous faire la même réponse, monsieur le président. Je ne peux pas vous répondre", a déclaré Jérôme Cahuzac. Il a ensuite opposé les mêmes arguments à plusieurs autres questions des députés.
La Commission cherche à savoir pourquoi l'administration de Bercy s'est contentée d'interroger la Suisse au sujet de l'ancien ministre du Budget, sans enquêter sur un éventuel compte à Singapour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.