Qui est Michel Gonelle, le "corbeau" de Jérôme Cahuzac ?

Ancien maire RPR de Villeneuve-sur-Lot, il a reconnu avoir détenu l'enregistrement sur lequel s'appuie Mediapart dans l'affaire Cahuzac.

Michel Gonelle, à la cour d\'assises d\'Agen, le 19 décembre 2012.
Michel Gonelle, à la cour d'assises d'Agen, le 19 décembre 2012. (MAXPPP)

Il a d'abord nié pendant deux semaines. Michel Gonelle, avocat et ancien maire RPR de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), a admis être le détenteur de l'enregistrement dans lequel un homme, présenté par Mediapart comme Jérôme Cahuzac, reconnaît posséder un compte en Suisse. Dans un entretien accordé au Parisien, il explique qu'il n'a pas fourni directement l'enregistrement à Mediapart, mais qu'une copie a pu circuler. Que sait-on de cet homme et de ses liens avec le ministre du Budget ?

Un ancien rival de Jérôme Cahuzac

Michel Gonelle est un ancien député RPR du Lot-et-Garonne. Dans le département, il a aussi été maire de Villeneuve-sur-Lot, avant d'être battu par Jérôme Cahuzac, aux municipales de 2001. Un journal satirique local, La Feuille, soupçonne d'ailleurs le perdant d'avoir, après sa défaite, "diffusé un faux journal pour torpiller l'élu PS", raconte le JDD. Les deux hommes ont aussi un autre différend, financier cette fois. Le blocage d'une opération immobilière au centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, bloquée par Jérôme Cahuzac, après son élection à la mairie, aurait coûté de l'argent à Michel Gonelle, rapporte le JDD.

L'avocat du "Columbo" du fisc

Avant d'être un homme politique, Michel Gonelle, 64 ans, est d'abord avocat au barreau d'Agen depuis 1972. Il compte parmi ses clients Rémy Garnier, un agent du fisc d'Agen, lui aussi lié à l'affaire Cahuzac. Car Mediapart s'est également appuyé sur un rapport signé de cet ancien inspecteur, surnommé Columbo, pour dénoncer le présumé compte suisse non déclaré du ministre du Budget. Un homme qui a reconnu que "tout pourrait faire croire" qu'il voulait se venger, en diffusant certains documents. En effet, il a lui aussi un différend de longue date avec Jérôme Cahuzac, comme francetv info l'explique dans cet article.

Un lien avec le juge Bruguière

Comme l'écrit le JDD, "la défense de Jérôme Cahuzac ne devrait pas se priver de dénoncer une opération téléguidée" par Michel Gonelle. Car, localement, l'homme politique est connu pour avoir déjà utilisé des enregistrements clandestins pour déstabiliser un adversaire politique. D'après Sud-OuestMichel Gonelle a déjà, par le passé, mentionné auprès de ses proches, dans la région le fameux enregistrement. Un CD dont l'avocat dit avoir remis une copie à "un haut magistrat", dans un entretien au ParisienSud-Ouest croit savoir qu'il s'agirait du juge jean-Louis Bruguière, l'ancien juge antiterroriste, originaire de Villeneuve-sur-Lot et candidat malheureux aux législatives contre Jérôme Cahuzac.