Cet article date de plus de huit ans.

Jérôme Cahuzac, un "personnage romanesque"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Cahuzac
Cahuzac Cahuzac (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-Luc Barré, auteur de "Dissimulations", consacré à l'affaire du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 25 janvier.

Ce livre, Dissimulations, est publié chez Fayard deux semaines avant le début du procès pour fraude fiscale de Jérôme Cahuzac. Editeur, biographe de Jacques Chirac ou de François Mauriac, Jean-Luc Barré a été l'adversaire politique de Jérôme Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot : "Je l'ai remarqué dès son arrivée en 1997. Je vois un personnage assez romanesque. Nous sommes devenus amis tout en étant adversaires politiques très clairement."

Jérôme Cahuzac a menti "pour sauver sa vie et par devoir et nécessité politique", confie Jean-Luc Barré, qui cite l'ancien député socilaiste : "Si j'ai menti, c'est que je me sentais couvert."

"Sans divorce, pas d'affaire"

"Sans le divorce de Jérôme Cahuzac d'avec sa femme Patricia, il n'y a pas d'affaire", assure l'écrivain. "L'affaire Cahuzac naît du déchirement, de la crise terrible qui surgit au sein du couple. Cet affrontement est d'autant plus terrible que Patricia Cahuzac semble avoir dénoncé son mari. Et en même temps, elle se tire une balle dans le pied puisqu'elle va se retrouver également au tribunal."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.