Jérôme Cahuzac jugé pour fraude fiscale
Trois ans après le mensonge qui a porté un coup au gouvernement Hollande, Jérôme Cahuzac est jugé à partir de ce lundi 8 février pour avoir dissimulé un compte à l'étranger. Mais le procès pourrait être renvoyé.
Il y a quatre ans, il était l'un des ministres les plus en vue. Jérôme Cahuzac incarnait la lutte contre la fraude fiscale. Accusé en décembre 2012 de détenir un compte à l'étranger, le ministre du Budget démissionne trois mois plus tard et se rend chez les juges pour reconnaître l'existence de ce compte ouvert en Suisse avant d'être transféré à Singapour.
Procès renvoyé ?
Un aveu qui provoque un séisme au sommet de l'État. "C'est une faute impardonnable, un outrage fait à la République", avait dit François Hollande en avril 2013. Devant la commission parlementaire, Jérôme Cahuzac est forcé de reconnaître qu'il s'est lui-même enfermé le mensonge. Même si depuis, Jérôme Cahuzac a régularisé sa situation fiscale, il encourt désormais sept ans de prison et un million d'euros d'amende. Mais pour des raisons de procédures, le procès pourrait être renvoyé à l'automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.