Affaire Cahuzac : les juges Le Loire et Van Ruymbeke chargés de l'enquête
Les juges d'instruction du pôle financier ont été désignés mercredi pour mener l'enquête pour blanchiment de fraude fiscale.
Les juges d'instruction Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke ont été désignés, mercredi 20 mars, pour mener l'enquête dans l'affaire Cahuzac. La veille, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour blanchiment de fraude fiscale. Soupçonné d'avoir détenu un compte dans la banque suisse UBS, le ministre du Budget a démissionné.
Renaud Van Ruymbeke est spécialisé de longue date dans les affaires financières. Il a notamment instruit l'affaire des frégates de Taïwan. Après avoir commencé sa carrière dans la police, Roger Le Loire, doyen des juges d'instruction du pôle financier, est en charge de l'affaire des biens mal acquis et de celle de la nomination de François Pérol, ancien conseiller de l'Elysée, à la banque BPCE. Les deux magistrats du pôle financier sont également en charge du dossier Karachi.
Ils devront mener des investigations complexes, dans l'affaire du compte bancaire présumé de Jérôme Cahuzac. Le procureur de Genève a reçu mercredi une demande d'entraide judiciaire de la part des autorités judiciaires françaises, selon La Tribune de Genève. La justice suisse doit maintenant décider si elle donne suite à cette demande. La loi n'impose aucun délai pour une réponse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.