Affaire Cahuzac : le meilleur des parodies

Affiches de film, publicités, gifs... Les déboires de l'ancien ministre ont inspiré les internautes.

Une campagne publicitaire pour un opticien détournée par un internaute pour moquer Jérôme Cahuzac.
Une campagne publicitaire pour un opticien détournée par un internaute pour moquer Jérôme Cahuzac. (TWITTER / FRANCETV INFO)

Les déboires de Jérôme Cahuzac ne font pas que des malheureux. Affiches de films revisitées, publicités détournées, images animées... Les internautes ont moqué avec humour et créativité les aveux de l'ancien ministre du Budget, mardi 2 avril. Francetv info a compilé les meilleurs détournements.

Des pubs détournées

Première source d'inspiration, la publicité. La campagne pour une eau minérale dont la sonorité rappelle légèrement le nom de l'ancien ministre est particulièrement utilisée pour moquer ce dernier.

Les opticiens sont également mis à contribution.

Une campagne de publicité de la SNCF est elle aussi détournée par un faux compte du député UMP Lionnel Luca.

Enfin, le slogan d'une banque en ligne, "mon banquier, c'est moi", fait le tour des réseaux sociaux avec une photo de Jérôme Cahuzac.

Des affiches de film revisitées

Le affiches de cinéma sont également transformées pour coller à l'affaire et à ses rebondissements. Les derniers films à l'affiche, comme 11.6 de Philippe Godeau sur le convoyeur de fonds Tony Musulin, sont détournés.

Les internautes n'hésitent pas non plus à remonter jusque dans les années 1970, comme avec L'Aveu, de Costa-Gavras.

Lionel Messi et Bill Clinton rencontrent Jérôme Cahuzac

Certains ne manquent pas de faire le parallèle avec l'affaire Monica Lewinsky, affaire dans laquelle l'ancien président américain Bill Clinton avait menti en 1998.

Le footballeur du FC Barcelone Lionel Messi n'a lui aucun point commun avec l'ancien ministre du Budget. Qu'importe, sa stupéfaction après l'égalisation du Paris Saint-Germain mardi en Ligue des Champions fait le bonheur des internautes.

La vie de Jérôme Cahuzac en images animées

Le site Topito.com s'amuse à raconter la vie de l'ancien ministre du Budget en gifs, ces images animées extraites de films ou de vidéos. Ci-dessous, le moment où Jérôme Cahuzac apprend que Le Canard enchaîné va publier de nouvelles preuves.