Cet article date de plus de six ans.

A la barre, Jérôme Cahuzac raconte le jour où son fils l'a sauvé du suicide

L'ancien ministre du Budget, condamné pour fraude fiscale, est jugé en appel à Paris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac arrive au palais de justice de Paris, le 12 février 2018. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Jérôme Cahuzac a évoqué le jour où sa vie a basculé, mercredi 14 février, dans le cadre de son procès en appel. L'ancien ministre du Budget a notamment expliqué avoir songé au suicide, après avoir menti à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2012. Ce mercredi après-midi, il avait affirmé face aux députés qu'il n'avait "jamais eu de compte à l'étranger", contrairement à ce qu'avait révélé Mediapart la veille.

"Je suis seul, je ne peux plus avouer, c'est trop dur, je décide d'en finir radicalement, a déclaré Jérôme Cahuzac lors de son audience, comme le rapporte Le Progrès. Je ne veux pas faire ça le soir même, je vis dans un appartement où il y a deux enfants. Je décide de faire cela dans un hôtel, le lendemain matin. Pour la première fois depuis longtemps, je dors très bien."

"Le lendemain, je fais mes affaires, et quelqu'un sonne : c'est mon fils. Ce n'est pas prévu. Il me dérange, mais je ne dis rien, je ne peux rien dire, a-t-il poursuivi. Je décide de lui faire un café. (...) Il comprend où j'en suis." Son fils de 23 ans lui a alors demandé si, au même âge, il avait "encore besoin" de son père. "Je lui réponds : 'Oui, bien sûr'. Et il me dit : 'Ben moi, c'est pareil'. Je ne lui dis rien." Peu après, "mon fils me regarde et dit 'Ça va être un désastre, papa'". L'ancien ministre du Budget renonce alors au suicide, une idée qui, dit-il, "aurait arrangé tout le monde, franchement tout le monde, moi de même". "Je décide d'avouer", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.