Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Richard reste à la tête d'Orange pour "l'intérêt de l'entreprise", selon Moscovici

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Stéphane Richard maintenu à la tête d'Orange, pour "l'intérêt de l'entreprise" selon Moscovici (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Le ministre de l'Economie a justifié sur Canal Plus la maintien du patron de l'opérateur à son poste, malgré sa mise en examen dans l'affaire Tapie.

L'Etat français a privilégié l'intérêt d'Orange en votant pour le maintien de Stéphane Richard à la tête de l'opérateur, a déclaré mardi 18 juin le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, sur Canal +. "Ce qui a compté pour nous, c'était l'intérêt de l'entreprise, une entreprise qui avait été déstabilisée il y a quelques années, qui avait connu un climat social et psychologique extraordinairement tendu, préoccupant". 

Malgré l'implication du PDG d'Orange dans l'affaire Tapie, le maintien en place de Stéphane Richard se justifie dès lors qu'il "a été mis en examen pour des faits qui n'avaient aucun rapport avec l'exercice de sa mission et dès lors qu'il n'y avait pas de contrôle judiciaire de nature à entraver son activité de chef de d'entreprise", a ajouté Pierre Moscovici. Le ministre a souligné que le dirigeant bénéficiait aussi du soutien des salariés - un seul de leurs trois représentants au conseil a voté contre son maintien -, et de l'ensemble des administrateurs indépendants.

Stéphane Richard a été nommé début 2010 à la tête d'Orange-France Télécom, au moment où le groupe était ébranlé par un climat social tendu, provoqué par une vague de suicides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.