VIDEO. Comment le Crédit lyonnais a revendu Adidas pour sauver Tapie

Un documentaire de Laurent Mauduit et Thomas Johnson, diffusé mardi 31 mars à 20h35 sur France 5, nous plonge au cœur d’un des plus importants scandales de la Ve République : l’affaire de l’arbitrage Crédit lyonnais-Adidas.

Le Crédit lyonnais a-t-il manqué de loyauté envers Bernard Tapie lors de la revente d’Adidas ? Le documentaire réalisé par Laurent Mauduit et Thomas Johnson, intitulé Tapie et la République, autopsie d'un scandale d'Etat, répond à la question. Il nous plonge au cœur d’un des plus importants scandales d’Etat de la Ve République : l’affaire de l’arbitrage Crédit lyonnais-Adidas, pour laquelle Bernard Tapie et cinq autres personnes sont mis en examen pour "escroquerie en bande organisée".

Revenons en arrière. En 1990, pour acheter Adidas, Bernard Tapie a emprunté la totalité de la somme. En 1992, au bord de la faillite, l’homme d’affaires n’a guère le choix : il doit revendre la marque à trois bandes pour payer ses emprunts.

Un habillage financier pour une vente à 2 milliards

Pour aider son client, le Crédit lyonnais organise alors la revente de l’équipementier à un groupe d’investisseurs, dont font partie la banque elle-même et l’homme d’affaires Robert-Louis Dreyfus. Le 12 février 1993, grâce à un habillage financier, la banque publique revend Adidas pour 2 milliards de francs (419 millions d’euros).  

Résultat : une transaction dans laquelle il n’a jamais mis un centime permet à Bernard Tapie de recevoir une plus-value de 200 millions de francs (42 millions d’euros). Quant au Crédit lyonnais, qui a pris des risques pour son client, il réalise aussi une belle opération financière.

L’intégralité de ce documentaire est diffusée dans le cadre de l'émission "Le monde en face", mardi 31 mars à 20h35 sur France 5, et simultanément sur francetv info.

\"Tapie et la République, autopsie d\'un scandale d\'Etat\", un documentaire de Laurent Mauduit et Thomas Johnson, est diffusé dans le \"Monde en face\" sur France 5.
"Tapie et la République, autopsie d'un scandale d'Etat", un documentaire de Laurent Mauduit et Thomas Johnson, est diffusé dans le "Monde en face" sur France 5. (NOVA PRODUCTIONS)