Cet article date de plus de deux ans.

Manifestation à Bastia : 60 blessés dans des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

Ce nouveau rassemblement en soutien à Yvan Colonna a rassemblé 7 000 personnes, avant de dégénérer aux abords de la préfecture de Haute-Corse.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un manifestant lance un cocktail Molotov sur le bâtiment de la préfecture de Haute-Corse, à Bastia, dimanche 13 mars 2022. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Selon le bilan définitif des pompiers d'Ajaccio, 60 personnes ont été blessées à Bastia, dimanche 13 mars, après une nouvelle manifestation en soutien à Yvan Colonna. Parmi les blessés dans les affrontements entre manifestants d'un côté et policiers et gendarmes de l'autre, on compte 38 membres des forces de l’ordre et 22 émeutiers.

>>> Agression d'Yvan Colonna en prison : pourquoi la situation des détenus corses provoque des tensions

L'essentiel de ces blessures a été causé par des jets de projectiles. Les pompiers d'Ajaccio ont relevé de nombreuses blessures légères aux jambes, parmi les forces de l'ordre ou les manifestants. Un policier a été plus sévèrement touché. Il souffre d'une fracture ouverte à la main.

Un incendie dans les locaux des finances publiques

La manifestation, qui a débuté à 15 heures, a rassemblé 7 000 personnes, avant de dégénérer aux abords de la préfecture, affirme les services préfectoraux. Près de 300 individus cagoulés ont jeté des coktails molotov, pavés ou bombes agricoles en direction du batîment, des forces de l'ordre ou de la collectivité de Corse.

Des affrontements très sporadiques se sont déroulés tout l'après-midi, pendant un peu moins de six heures, a constaté un journaliste de franceinfo présent sur place. Après avoir débuté devant la préfecture, ils se sont poursuivis entre 18 heures et 22 heures en divers endroits de Bastia, sur le port ou encore près de la poste. Les manifestants ont notamment réussi à pénétrer le bâtiment des finances publiques et à y déclencher un début d'incendie. Deux étages de l'immeuble on été endommagés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.